Ariel Atom 3 Mugen en Pays de la Loire

Ariel Atom 3 Mugen Edition est dans la collection Prestige et Collection

 L’Atom est certainement l’un des plus amusants concept car que vous puissiez conduire. L’Ariel Atom 3 Mugen revendique un 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et un 0 à 200 km/h en 12 secondes, pour une vitesse maximale de 225 km/h. Il est un incontournable dans la série des petits bolides atypiques.

L’Atom est une réussite parce qu’Ariel est une petite entreprise réactive et bien gérée. Elle a même réussi à s’internationaliser, avec une licence de fabrication aux États-Unis via TMI AutoTech de Virginie. Mais l’Atom est également réussie car c’est un concept simple et ciblé, magnifiquement exécuté. Il fait ce pour quoi il est conçu et il le fait merveilleusement bien.

L’Atom Mugen est une série spéciale et limitée de 10 exemplaires créés pour fêter les 10 ans d’existence de cette voiture extrême.

Pourquoi seulement 10 exemplaires, simplement pour marquer les dix années de l’Atom et un modèle Mugen par année de production. Au programme de cette série spéciale, une déco spécifique qui marie le noir, le blanc et le rouge et un habillage de chassis le plus minimaliste possible .

L’exagération des sensations à cause du vent et du bruit

Il accélère, freine et prend les virages comme peu d’autres voitures homologuées pour la route. Mais ce n’est pas seulement la véhémence – non, la violence – de ces forces qui rendent l’Atom spécial. C’est l’exagération des sensations à cause du vent et du bruit, et paradoxalement la précision de ses réponses à vos solicitations.

L’Atom un instrument de précision

Parfois, après quelques kilomètres en Atom, il est nécessaire de s’arrêter, de respirer profondément, de sécher vos yeux larmoyants et de ralentir votre pouls. Ces quelques minutes seront bien passées à profiter des merveilleuses normes de fabrication et de la qualité des composants. Certaines voitures de sport à faible volume ont la réputation d’être des normes de construction légèrement aléatoires, mais pas l’Atom. C’est un instrument de précision.

Star de YouTube grâce au clip du « Top Gear »

L’Atom est devenu une star de YouTube grâce au clip du « Top Gear » de la BBC de son accélération de typhon donnant aux joues de Jeremy Clarkson les vagues d’un coup de vent de l’Atlantique Nord.

270 chevaux pour un Atom

Le moteur atmosphérique de 270 chevaux de la voiture Mugen est un peu inférieur aux versions suralimentées de 300 chevaux, mais il est plus intime, plus revigorant, plus intense. La puissance maximale est à 8300 tr / min et la ligne rouge atteint 8600. Et au-dessus de 5000 tours, c’est « dingue ». La boîte à air à côté de votre tête menace de « sucer » votre crâne. La mécanique du moteur hurle; l’admission hurle; l’échappement explose. Même si vous portez un casque intégral, c’est du « death metal » bruyant.

Accrochez vous

Vous êtes projeté en avant comme attaché à un feu d’artifice géant. Les lumières de changement de vitesse clignotent et vous passez à travers un autre des changements de vitesse à courte course. Et dans un instant, un autre. Les rapports sont proches et un différentiel à glissement limité est bien présent pour que les choses continuent de fonctionner dans le pire des cas de dérapage.

Assis sur la route

Vos fantasmes de voiture de course sont renforcés par le siège moulé non rembourré, réglable uniquement si vous avez beaucoup de temps et de clés. Vous attachez un harnais à cinq points, dirigez avec une roue sans airbag et lisez votre vitesse sur le tableau de bord LCD de type course. Les minuscules pédales ne sont pas assistées, mais elles sont légères, car la voiture est un poids plume.

Extrait Motor Trend

Marque Drapeau : Angleterre Ariel Ltd
Années de production 2000-actuellement
Production + de 100 exemplaire(s)
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 2 L Honda K20A2,
4 cylindres, i-VTEC
Position du moteur Transversale Centrale Arrière
Cylindrée 2000 cm3
Puissance maximale 270 ch DIN (de 180 à 368 kW)
Couple maximal 210 Nm
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses 6 rapports manuels, 6 rapports séquentiels
Poids et performances
Poids à vide 530 kg
Vitesse maximale 250 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 2,7 s
Consommation mixte 10 L/100 km
Châssis – Carrosserie
Coefficient de traînée nc
Suspensions AV et AR : Double Triangulation, ressorts hélicoïdaux ajustables
Direction Non Assistée, Crémaillère
Freins Disques ventilés 290 mm
Dimensions
Longueur 3410 mm
Largeur 1798 mm
Hauteur 1195 mm
Empattement 2345 mm